Les trois piliers du développement durable

Les trois piliers du développement durable

Le développement durable est une nouvelle approche qui a pour intérêt de viser à l'assurance de la pérennité sociale, de l'écologie et de l'économie. Les trois piliers du développement durable se complètent et sont interdépendants. Ils ont comme finalité la lutte contre le changement climatique et la protection de l'atmosphère.

Ils visent aussi à la prévention de la biodiversité et des ressources. À part ces objectifs, la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations futures sont en grande partie une finalité de ce programme. Ainsi, il s'agit d'une collaboration pour l'épanouissement de tous les êtres humains.

Et enfin, c'est une dynamisme du développement qui suit des modes de production et de consommation de façon responsable.

Quels sont les trois piliers ?

Le développement durable ne se réduit pas à la protection de l'environnement comme tout le monde le pense. Il se base sur des notions bien définies qui sont les trois piliers du développement durable. Ces trois composants interdépendants sont la dimension environnementale, sociale et économique. Il doit donc être à la fois économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Cela se traduit comme suit: le social est l'objectif; l'économie, le moyen et l'environnement sont des conditions.

En commençant par la dimension environnementale, il permet d'améliorer, de préserver et de mettre en valeur l'environnement et toutes les ressources naturelles. Ce processus s'exécute tout en gardant les grands équilibres écologiques et en prévenant les impacts environnementaux. Il consiste alors à préserver l'environnement. Concernant la dimension sociale, elle vise à satisfaire tous les besoins humains et de répondre à un but d'équité sociale. Elle favorise la participation de tous les groupes sociaux sur les questions pertinentes et surtout celles qui sont liées aux thématiques telles que la santé, le logement, la consommation, l'éducation, l'emploi, la culture, etc.

C'est la capacité de la société à assurer le bien-être de tous ses citoyens. Le troisième défi ou pilier concerne la promotion d'une économie responsable. Ce fait aspire à développer la croissance et l'efficacité économiques avec des moyens de production et de consommation durables. En effet, la combinaison de ces trois piliers est appuyée par quatre principes fondamentaux. La première de tout c'est la solidarité entre les pays, les peuples et tous les membres de la société. Après, on considère également la vigilance dans les décisions susceptibles de causer des faits catastrophiques dans le cadre de la santé et de l'environnement. En plus de cela, le rôle de chacun est un critère irréprochable pour assurer la réussite des projets durables. Et enfin la responsabilité de chacun qui constitue le plus important principe à la réalisation du programme.

S'orienter à un développement durable

Il y a des personnes qui sont spécialement formées et expérimentées pour apporter les atouts nécessaires dans le développement mondial.Mohamed Ayachi Ajroudi est l'une de ces personnes. Ses divers contrats et projets de développement social sont en grande partie des apports importants pour la réalisation d'un projet de développement durable. L'élargissement des activités professionnelles de Mohamed Ayachi Ajroudi lui donne une place significative dans le monde. En d'autres termes, c'est un homme d'affaires international qui représente un atout précieux au développement.

Nos articles

Comment sensibiliser au développement durable ?

On entend par développement durable une notion qui définit la transition et le changement dont la planète et tous ses habitants ont besoin afin...